Nous restons connectés,
d’une manière personnalisée comme toujours,
et encore plus numérique qu’avant

Découvrez nos solutions numériques

Contactez-nous

Vous vous demandez si ou comment
SBS Skill BuilderS peut être votre partenaire idéal? Vous souhaitez plus d'informations sur l'un de nos trajets?
Contactez-nous, nous réfléchirons volontiers avec vous!

Faites grandir les talents de chacun !

Aujourd'hui, celui qui découvre, développe et déploie ses talents est mieux armé pour l’avenir. Nous aidons les personnes et les organisations à atteindre cet objectif de manière durable.

Votre mobilité des talents

Prenez les commandes de votre carrière. Découvrez, développez et déployez vos talents de manière optimale. Nous vous soutenons à chaque étape de votre carrière.

Entreprise & Talent Mobility

Talent Mobility –  attirer, développer et déployer les bons talents - telle est la clé pour une entreprise flexible et compétitive. Nous vous épaulons pour y parvenir.

/sites/default/files/public/header-images/banner5.jpg
Solution

En cas de licenciement individuel

Un soutien optimal depuis la préparation du licenciement jusqu’à la procédure d’outplacement, y compris tout le volet administratif : nous nous occupons de tout.

Vous pouvez compter sur les services suivants :

  1. Nous analysons tous les critères légaux: êtes-vous obligé de proposer de l’outplacement ?
  2. Nous vérifions si vous avez droit à des avantages ou subsides sectoriels.
  3. Nous vous faisons parvenir une proposition sur mesure, adaptée à vos besoins et à votre situation.
  4. Nous garantissons un trajet d’outplacement réussi à votre ancien collaborateur.
  5. Nous vous dégageons de toutes les tâches administratives et vous évitons des sanctions.

Résultats ?

Un accompagnement ciblé et professionnel pour vous, l’employeur. Et, bien sûr, un outplacement humain, orienté sur les résultats et sur mesure pour votre collaborateur, avec des informations claires et un suivi correct.

L'objectif ? Un rôle (renouvelé) d’ambassadeur pour votre collaborateur avec un impact positif sur votre organisation, vos équipes, vos relations clients, les partenaires sociaux, etc.

Pour qui ?

Tous les HR Managers, People Managers ou chefs d’entreprise. Chez nous, vous avez droit à une personne de contact dédiée, qui vous conseille et vous assiste. 

Outplacement légalement obligatoire ou volontaire ?

Êtes-vous obligé d’offrir une procédure d’outplacement à votre collaborateur ? Vous trouverez la réponse à cette question dans le récapitulatif ci-dessous. Bon à savoir : nous adaptons chaque trajet d’outplacement aux souhaits, besoins et niveau de fonction de votre collaborateur. Dans ce contexte, nous optons soit pour un trajet individuel sur mesure, soit pour une combinaison de coaching individuel et d’accompagnement collectif.

Outplacement B2B
1. Outplacement légalement obligatoire

1.1. Outplacement conforme au régime général

Cette formule d’outplacement a été introduite dans le cadre du statut unique (en vigueur depuis le 1er janvier 2014). Vous êtes légalement tenu d’offrir un outplacement si vous licenciez un collaborateur avec un préavis d’au moins 30 semaines ou une indemnité de congé correspondante. Il existe deux possibilités :

1.1.1. Licenciement moyennant indemnité de congé

La valeur de la procédure d’outplacement (60 heures) correspond à 1/12 du salaire annuel brut du travailleur. Dans le cas d’une indemnité de congé d’au moins 30 semaines, l’employeur peut déduire quatre semaines de salaire et utiliser cette somme pour financer l’outplacement. Ce trajet comporte trois étapes et s’articule comme suit :

  1. 20 heures pendant 2 mois maximum
  2. 20 heures pendant 4 mois maximum
  3. 20 heures pendant 6 mois maximum

Vous devez faire une offre écrite d’outplacement à votre collaborateur dans les 15 jours qui suivent la fin de la collaboration. Le collaborateur dispose d’un mois pour faire savoir par écrit s'il accepte l’offre.

1.1.2. Licenciement moyennant préavis

La procédure d’outplacement compte 60 heures. Le temps consacré à cet accompagnement est imputé sur le congé rémunéré pour sollicitation du collaborateur.

Vous devez faire une offre écrite à votre collaborateur dans les 4 jours qui suivent la notification du licenciement. Le collaborateur a alors 4 semaines pour faire savoir par écrit s'il accepte l’offre.

1.2. Outplacement conforme au Régime particulier (CCT 82 bis)

En tant qu’employeur du secteur privé, vous êtes légalement tenu d’offrir un outplacement si vous licenciez un travailleur qui :

  • a au moins un an d'ancienneté ininterrompue
  • est âgé de 45 ans ou plus
  • n’est pas licencié pour motif grave

Vous ne devez pas offrir d’outplacement :

  • aux collaborateurs dont l’occupation est inférieure à un mi-temps
  • aux collaborateurs qui ne doivent pas rester disponibles pour le marché de l’emploi après la période couverte par leur indemnité de congé
  • aux collaborateurs dont le contrat de travail est résilié pour motif grave ou force majeure médicale
  • aux collaborateurs dont le contrat de travail est rompu d’un commun accord
2. Outplacement volontaire

2.1. Reclassement professionnel volontaire sur mesure

Dans ce cas, vous déterminez vous-même la durée du trajet, avec un minimum de 3 mois. Nous adaptons totalement ce trajet à votre collaborateur et nous définissons de commun accord le contenu, la fréquence, le lieu, etc.

2.2. Outplacement executive volontaire (CCT 51)

Vous pouvez compter ici sur un accompagnement de haut niveau fortement personnalisé, sur mesure pour le collaborateur. Si nécessaire, nous le complétons par des conseils d’expert, des formations et des séminaires spécialisés, des événements de networking, un home office, des infrastructures et des services de bureau étendus, etc. Ce trajet a une durée maximale de 2 ans.

Notre vision sur outplacement

Découvrez notre team d'outplacement

Actualités, Conseils, Points de vue & Événements

SBS Skill BuilderS lance une application pour aider les personnes en outplacement à trouver un nouvel emploi plus rapidement

Actualitée
SBS Skill BuilderS lance une application pour aider les personnes en outplacement à trouver un nouvel emploi plus rapidement

SBS Skill BuilderS lance une application pour aider les personnes en outplacement à trouver un nouvel emploi plus rapidement

SBS Skill BuilderS lance la SkillBuilder app pour compléter et soutenir le coaching personnel et l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Cet outil numérique aide le travailleur à digérer son licenciement, à mieux connaître ses qualités personnelles et à se préparer à chercher et à postuler pour un emploi auprès d’un autre employeur, le tout à son rythme et selon ses propres besoins.

Contactez-nous

Vous souhaitez nous soumettre votre défi? Vous souhaitez plus d’informations sur l’un de nos trajets? Contactez-nous, Nous en discuterons volontiers avec vous !

Trouver un bureau

VDAB
Loopbaancheques
ESF
EU
Vlaanderen
Actiris Brussels
Kmo-Portefeuille
Certo
Qfor