La réalité virtuelle aide à la réintégration après un burn-out
Skill BuilderS s'associe avec la start-up bruxelloise Melimpus. Melimpus a développé l’application Return-to-Work, qui utilise la thérapie par réalité virtuelle pour aider les employés à se réintégrer dans le milieu professionnel après une absence de longue durée ou un burn-out. Désormais, Skill BuilderS intègre cette application dans ses parcours de réintégration.
La thérapie VR favorise la réintégration
« La réalité virtuelle est un outil thérapeutique éprouvé », explique Arnaud Bosteels, fondateur de Melimpus. « En créant des environnements réalistes et immersifs, la VR offre une opportunité unique de traiter des problèmes psychologiques, physiques et émotionnels. Pour la réintégration des travailleurs après une longue maladie ou un burn-out, la VR présente également des avantages. Nous avons développé un outil qui prépare ces travailleurs à reprendre le travail en les envoyant virtuellement, sous la supervision d’un thérapeute, dans l’environnement professionnel. Cela permet aux employés de s’entraîner à gérer diverses situations dans un environnement sécurisé et contrôlé. Les thérapeutes peuvent observer les réactions des clients et identifier les obstacles potentiels, ce qui leur permet de mieux évaluer si une personne est prête à reprendre son activité. »
« Toute personne en arrêt maladie mérite un accompagnement pour retourner au travail. »
Arnaud Bosteels, fondateur de Melimpus
Permettre aux employés absents de longue durée de retourner sur le lieu de travail
Skill BuilderS s'engage depuis de nombreuses années à aider les employés à réintégrer leur milieu professionnel après un burn-out, un accident ou une maladie. « Le problème de l'absentéisme de longue durée est très important en Belgique », explique Neleke De Poorter, Business Development Manager chez Skill BuilderS. « Le gouvernement fédéral a lancé plusieurs initiatives pour s'attaquer à ce problème, comme le Fonds Retour au Travail, dont Skill BuilderS est un partenaire reconnu. Depuis 2019, nous participons également au projet Fedris, qui proposait initialement aux employés des secteurs financier, hospitalier et des soins un accompagnement gratuit pour le burn-out. Il y a quelque temps, le projet a été élargi à tous les employés du secteur privé et des administrations locales ou provinciales. La collaboration avec Melimpus est une démarche innovante et une étape logique dans notre approche de la réintégration. »
« Les collaborations avec des acteurs établis comme Skill BuilderS nous permettent de prendre de l’ampleur », ajoute Arnaud Bosteels. « Ce partenariat nous offre la possibilité d'utiliser notre outil à grande échelle, de recueillir de nombreuses données et ainsi de continuer à développer l'application. »
Offre de réintégration
Arnaud Bosteels : « La prochaine étape est de permettre à l'utilisateur de l'outil de prendre en charge lui-même sa réintégration, par exemple via des séances de formation en ligne avec le thérapeute. Nous souhaitons également élargir notre offre de réintégration en développant un outil pour les collègues et les managers, afin de les aider à accueillir un employé après un burn-out ou une longue maladie. Nous préparons également le lancement du projet d’intelligence artificielle Melimpus. »