
Baloise
Baloise est née en 2013 de la fusion de trois compagnies d’assurance : Nateus, Avéro et Mercator. Un an plus tard, alors que l’intégration de la plupart des processus avait déjà commencé, Skill BuilderS a eu l'occasion de participer à l’élaboration du trajet « Values in action ».
L'objectif ?
Créer une seule et même culture d’entreprise pour Baloise Insurance.
Le leadership « backstage » et collectif a joué un rôle important dans ce trajet de changement culturel.
Notre approche
Nous sommes concentrés sur deux niveaux :
- Tout d’abord, l'équipe de direction a eu droit à un programme de leadership intense. Nous nous sommes basés sur le modèle collaboratif, la confiance mutuelle et le dialogue, pour travailler ensuite sur d’autres fondamentaux collectifs comme l’engagement, la responsabilité et les résultats.
- Avec les équipes de management, nous avons ensuite visé une cohésion plus forte, où les membres de l'équipe se font confiance, respectent et mettent à profit leur diversité respective. Pendant ce trajet, ils ont reçu des idées et des compétences pour pouvoir dialoguer et se donner mutuellement du feed-back. Chaque collaborateur a ensuite reçu un plan d’action pour devenir individuellement plus fort et renforcer l’équipe.
Nous avons notamment basé ces trajets sur « The Advantage » et « The Five Dysfunctions of a Team' de Patrick Lencioni et sur Insights Discovery.