Ce programme m’a fait énormément grandir...
Els D’hauwer est Partner HR Outsourcing chez Deloitte Belgium. À l’automne 2020, elle démarre le programme de Coach certifié ICF que Skill BuilderS propose dans sa Coaching Academy. Après le premier module, Els est tellement enthousiaste qu'elle incite plusieurs collègues de Deloitte à s'inscrire à leur tour. Aujourd'hui, Brinda Priem, ICF Certified Coach chez Skill BuilderS, forme en interne chez Deloitte 10 collaborateurs motivés pour qu'ils deviennent Coachs certifiés ICF.
Pourquoi avez-vous choisi une formation en coaching qui vous donne accès à une certification ICF ?
J’ai choisi la formation certifiée ICF pour deux raisons : premièrement, en tant que manager chez Deloitte, vous jouez aussi un rôle de coach. J’ai ainsi sous mon aile plusieurs collaborateurs que j’accompagne tout au long de l'année dans la réalisation de leur plan annuel et de leurs objectifs. Je les mets au défi lors de nos entretiens de coaching et je travaille avec eux sur certains thèmes.
Deuxièmement, j’ai aussi de nombreux clients qui font appel à moi et à mon équipe pour des questions spécifiques. Ensemble, nous recherchons des solutions en co-création. Il est essentiel de poser les bonnes questions et d'aller jusqu’au cœur du problème pour le cerner correctement.
Dans les deux cas, j’ai trouvé qu'il s'agissait d'un atout considérable pour développer et affiner mes compétences en matière de coaching. En outre, une certification ICF est importante pour moi personnellement et en tant que professionnelle RH chez Deloitte. Pour le client, il ne s’agit pas d'une obligation, mais cela représente un atout et une preuve importante de notre professionnalisme et de notre crédibilité en tant partenaire.
Pourquoi avez-vous choisi Skill BuilderS ?
Je souhaitais depuis longtemps suivre une formation en coaching, mais je n'arrivais pas à trouver un programme qui m’offrait également la flexibilité dont j’avais besoin. J’ai découvert l'offre de Skill BuilderS par hasard, par le biais d’un mailing. La possibilité de répartir les 3 modules sur plusieurs mois m’a immédiatement séduite. De cette façon, j’ai pu combiner la formation avec mon emploi du temps chargé en journée. L'alternance d'ateliers physiques et de sessions en ligne en soirée me convenait très bien. Par ailleurs, j’ai apprécié le contenu du programme dès la première session. J’ai non seulement appris à mieux me connaître, mais aussi à me familiariser avec la notion de « coaching » et avec la manière d'intégrer les méthodologies de coaching dans ma vie quotidienne.
Est-ce la raison pour laquelle vous avez recommandé ce programme à vos collègues de Deloitte ?
Absolument, car en plus de la flexibilité du programme et de la combinaison intéressante d'ateliers classiques et de sessions interactives en ligne alternant théorie et pratique, ce programme vous apprend également quelles sont les questions à poser en tant que coach. Vous découvrez que ce n'est pas vous qui devez résoudre le problème, mais qu'en posant des questions précises, vous encouragez votre coaché à formuler des solutions de sa propre initiative.
Quelle est, selon vous, la valeur ajoutée de la formation pour la fonction que vous exercez aujourd'hui ?
Session après session, j’ai pu approfondir mes compétences en matière de coaching. J’ai énormément apprécié les exercices dans les « break-out rooms » où nous avons alterné les rôles de coach, de coaché et d'observateur. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus forte dans mon rôle de « People Manager », mais aussi dans mon rôle vis-à-vis de mes clients. En posant les bonnes questions, nous trouvons ensemble les solutions les plus efficaces. Je comprends également mieux pourquoi une personne se comporte d'une certaine manière dans une situation donnée, quelle est la force motrice (le fameux « driver ») qui domine chez cette personne à ce moment-là.... Et cela vous aide énormément à avancer. Et... Last but not least, j’ai aussi énormément évolué dans mon rôle de maman vis-à-vis de mes enfants. Ne pas juger, ne pas avoir de préjugés, mais écouter attentivement et poser les bonnes questions. Tout le monde a du potentiel et des talents. En tant que coach, vous pouvez découvrir ce précieux potentiel. C’est fabuleux !
En résumé, ce programme m’a fait énormément grandir... en tant que manager, en tant que collègue, en tant qu'être humain. Et je trouve cela extraordinaire !