Janssen Pharmaceutica
L’entreprise pharmaceutique Janssen Pharmaceutica a constaté qu'il devenait de plus en plus difficile de pourvoir les stages.
Le contexte
- Les concurrents lorgnaient sur les ingénieurs commerciaux, les masters en pharma, les chimistes, physiciens, etc. et ces profils recevaient donc plusieurs offres en même temps.
- L’ensemble de la procédure avec la présélection des candidats, la visite de plusieurs sites et une journée d’assessment prenait énormément de temps et ne permettait pas à l’entreprise de se distinguer.
La question concrète ?
Une procédure de sélection efficace et innovante qui permettrait à Janssens Pharmaceutica, tout en maintenant la qualité, de déjà proposer un stage aux candidats après une seule journée.
Avec l'équipe RH, une approche unique en trois étapes a été élaborée :
- Les candidats se présentent à l’aide d'un CV sur vidéo, que les managers évaluent sur le plan de la motivation, des valeurs, etc. Cela permet une présélection rapide et qualitative d'une trentaine de candidats.
- Ces candidats passent au préalable un self-assessment numérique ainsi qu’un test de personnalité et sur les valeurs. Le matin, ils se présentent lors d'un « salon pour l’emploi inversé » et répondent aux questions des managers pendant une visite guidée.
- Après la matinée a lieu la deuxième sélection. Les candidats qui restent reçoivent l’après-midi un assessment intensif dans l’environnement de travail de Janssen Pharmaceutica. Ceux qui font partie de la sélection finale se voient offrir un stage le soir même.
Résultat ?
- Un plus grand afflux grâce à cette approche innovante.
- Les candidats sont plus nombreux à signer parce qu’ils sont encore en plein dans la « vibe » positive.
- Et enfin, un retour sur investissement plus élevé pour l’attribution des stages étant donné que la sélection se focalise aussi sur les valeurs, les attentes et l'adéquation avec la culture.