Un retour au travail étape par étape
Une absence de longue durée au travail engendre une baisse de revenus et de moins en moins de contacts sociaux, mais cela, vous le saviez déjà. Plus vous êtes absent longtemps, plus il est difficile de reprendre le travail. Cette affirmation a même été scientifiquement prouvée. Que faire si vous voulez reprendre le travail, mais que le pas à franchir pour retrouver votre ancien travail est (encore) trop grand ? Un trajet de réintégration peut être la solution.
Le but de la réintégration?
Dans le cadre d'un trajet de réintégration légal, vous explorez avec votre employeur, le conseiller en prévention-médecin du travail et un coach en réintégration les différentes possibilités de reprise du travail, par exemple sous la forme d'un travail (temporairement) adapté.
Cette solution semble possible ? Dans ce cas, un plan de réintégration est établi et vous reprenez le travail étape par étape. Il est encore trop tôt pour la réintégration ? Dans ce cas, une nouvelle évaluation aura lieu tous les deux mois. La réintégration s’avère impossible ? Nous examinons alors ensemble quelles sont vos options.
Ce trajet de réintégration légal est en vigueur depuis début 2017. Attention : ce trajet ne s’applique pas en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
Vous souhaitez bien vous préparer à retrouver votre travail, vos collègues et votre employeur?
L'accompagnement de carrière peut vous y aider.
La réintégration après une longue absence
Nous étions à la recherche des conseils pour la réintégration de plusieurs travailleurs absents de longue durée. SBS Skill BuilderS nous a accompagné lors de chaque étape et a surveillé également le timing légal imposé.