Contactez-nous

Vous vous demandez si ou comment
SBS Skill BuilderS peut être votre partenaire idéal? Vous souhaitez plus d'informations sur l'un de nos trajets?
Contactez-nous, nous réfléchirons volontiers avec vous!

Faites grandir les talents de chacun !

Aujourd'hui, celui qui découvre, développe et déploie ses talents est mieux armé pour l’avenir. Nous aidons les personnes et les organisations à atteindre cet objectif de manière durable.

Votre mobilité des talents

Prenez les commandes de votre carrière. Découvrez, développez et déployez vos talents de manière optimale. Nous vous soutenons à chaque étape de votre carrière.

Entreprise & Talent Mobility

Talent Mobility –  attirer, développer et déployer les bons talents - telle est la clé pour une entreprise flexible et compétitive. Nous vous épaulons pour y parvenir.

/sites/default/files/public/header-images/thought-2123970_1920_0.jpg
Conseil

5 conseils en or pour postuler

Découvrez ici les 5 conseils en or pour postuler de notre collègue Hilde Cooman, outplacement specialist.

  1. Ne commencez pas votre lettre en indiquant uniquement la raison pour laquelle vous trouvez l’offre d’emploi intéressante, mais expliquez surtout à votre futur employeur pourquoi son entreprise vous intéresse. Renseignez-vous sur la culture de l’entreprise et reprenez les mots clés dans la suite de votre lettre. Ainsi, les employeurs seront immédiatement attirés par le contenu de votre lettre.
     
  2. Après une longue carrière active, il va de soi que vous avez acquis une vaste expérience professionnelle. Mais essayez aussi de montrer que c’est avec fierté que vous considérez ces beaux états de service. Ne laissez surtout pas sous-entendre que l’on vous a mis à la porte. Cela apparaîtrait comme une approche désespérée. Exemple : J’ai acquis 21 ans d’expérience en tant que collaborateur logistique au sein de quatre entreprises de premier plan. Avec cette phrase, vous montrez avant tout que vous n’avez travaillé que pour quatre entreprises. Vous n’êtes donc pas un travailleur instable et désespéré. Cela donne une très bonne impression. Ensuite, vous montrez que vous portez un regard fier sur cette longue carrière. Vous parlez en effet d’entreprises de premier plan. De cette manière, vous ne montrez pas non plus que l'on vous a écarté en raison d’une restructuration, mais vous montrez par contre que vous gardez un sentiment positif à l'égard de votre ancien employeur. Même si ce n’est pas toujours le cas dans la réalité.
     
  3. Lorsque vous parlez de vous, soyez bref et concis. Évitez la langue de bois et les longues phrases. Allez droit au but. Une lettre est une introduction, vous n’avez qu’une seule chance de toucher votre cible. Un employeur doit voir immédiatement pourquoi c’est vous qu’il doit choisir. Exemple : Je suis un excellent planificateur. Je fonctionne très bien au sein d'une équipe. Je suis avant tout un optimiste né.
     
  4. Inversez les rôles dans votre dernier paragraphe. Souvent, une lettre se termine par une supplication désespérée : J’espère que vous m’accorderez un entretien. Essayez de vous positionner plus fermement en tant que travailleur, explique Hilde. Terminez votre lettre par une question et osez vous montrer déterminé. Exemple : Vous voyez en moi le candidat qu'il vous faut pour votre entreprise ? Dans ce cas, nous nous verrons bientôt.
     
  5. Pour terminer, encore un conseil pour embellir le CV de travailleurs âgés : si vous êtes assez âgé, votre date de naissance ne passera pas inaperçue. Attirez donc l’attention de votre employeur potentiel de manière amusante en mettant votre âge en évidence d’une manière positive. Écrivez par exemple entre parenthèses après votre année de naissance : Eh oui, 58 printemps et encore prêt à continuer avec enthousiasme pendant 7 ans.

La règle d’or reste la même en toute circonstance : essayez toujours de conserver votre enthousiasme... un employeur succombera d’autant plus vite à votre charme!

Contactez-nous

Vous souhaitez nous soumettre votre défi? Vous souhaitez plus d’informations sur l’un de nos trajets? Contactez-nous, nous réfléchirons volontiers avec vous!

Trouver un bureau

Qfor
Certo
ESF
EU
Vlaanderen
Actiris Brussels
Kmo-Portefeuille
VDAB
Loopbaancheques