Assessment Center
Intéressé par Assessment Center pour votre entreprise ?
Dans nos Assessment Centers, nous combinons différents outils et techniques tels que des exercices de simulation, des entretiens et des tests psychotechniques. Nos évaluateurs hautement qualifiés et expérimentés vous donnent un aperçu clair et nuancé des talents, des ambitions et des domaines de développement du candidat. Nous fournissons également des conseils concrets sur la manière dont ce candidat peut s'épanouir dans votre organisation et dans la fonction.
Quelques-uns de nos outils
Tests psychotechniques
Skill BuilderS collabore avec différentes plateformes afin de toujours proposer les meilleurs tests et questionnaires pour votre organisation et votre poste vacant. Tous nos partenaires fournissent des outils scientifiquement fondés, fiables et valides. Voici quelques exemples de compétences ou de traits de personnalité que nous pouvons vérifier : capacité de raisonnement général, gestion du stress, compétences commerciales, capacités de planification, personnalité, compétences linguistiques...
Exercice du bac à courrier (exercice de simulation)
L'exercice du bac à courrier est aussi parfois appelé l'exercice de tri du courrier ou boîte à courrier. Le candidat est placé dans un rôle spécifique au sein d'une organisation fictive. Il reçoit le contexte qui est important pour comprendre l'organisation et pour pouvoir y évoluer. En outre, il reçoit une mission spécifique : traiter une boîte aux lettres pleine et proposer des solutions concrètes aux problèmes qui y sont formulés. Il doit le faire dans un délai défini.
Exercice de conversation (exercice de simulation)
Un exercice de discussion place le candidat dans une situation fictive, mais véridique. Il discute avec le joueur de rôle, déclenchant ainsi les compétences qu’on cherche à identifier.
Ensuite, les motivations et le comportement du candidat, sur son approche prise lors du jeu de rôle, sont discutées et approfondies par après, lors d'une discussion de suivi de l’entretien.
Exemples de discussions possibles :
- Conversation commerciale : le candidat doit passer un accord avec un client.
- Entretien de gestion : le candidat aborde un sujet précis avec un employé.
Analyse de rentabilité (exercice de simulation)
Au sein d'une organisation fictive, le candidat est confronté à un problème structurel et/ou stratégique. Le candidat se voit alors accorder un temps limité pour élaborer un plan d'approche visant à résoudre ce problème. Habituellement, ce plan d'approche est finalement proposé sur la base d'une présentation, après quoi les évaluateurs prennent le temps de poser des questions, avec un regard critique sur la solution et l'approche du candidat.
Entretien basé sur les compétences
Un entretien approfondi semi-structuré pour obtenir plus d'informations sur le candidat. Grâce à des techniques d'entretien validées, nos évaluateurs parviennent à une image détaillée des compétences du candidat.
Dans le cadre de cet entretien, nous prenons également le temps d'approfondir l'adéquation avec votre organisation. Nous le faisons sur la base de ses valeurs, de ses normes et de sa vision.
Exercices de simulation
Le comportement est le meilleur indicateur du comportement futur. C'est pourquoi nous plaçons le candidat dans un rôle concret et fictif au sein d'une organisation fictive. Les exercices de simulation peuvent porter, par exemple, sur les compétences en matière de coaching, d'analyse, de communication ou de présentation. Skill Builders dispose d'un large éventail d'exercices de simulation pour différentes compétences, avec des cas concrets dans divers secteurs et pour un grand nombre de fonctions.
Notre approche
Lors d'un premier entretien, nous apprenons à connaître l'organisation, la fonction visée et le contexte. C'est ainsi que nous élaborons avec vous un programme sur mesure. Skill Builders organise ensuite le rendez-vous avec le candidat sur l'un de nos sites ou en ligne. Au cours du processus, nous accordons une attention particulière à l'expérience du candidat ; il s'agit également d'un investissement en temps important pour lui. Nous mettons tout en œuvre pour que le candidat vive une expérience agréable et confortable.
Dans les trois jours ouvrables suivant l'évaluation, nous fournissons un rapport détaillé. Bien entendu, l'évaluateur a toujours la possibilité de faire part de ses commentaires oralement, au client ainsi qu'au candidat. Nous pouvons approfondir les résultats dans le cadre d'un programme de coaching ou de formation.
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