Praktisch

xxxx

Contactez-nous

Vous vous demandez si ou comment
SBS Skill BuilderS peut être votre partenaire idéal? Vous souhaitez plus d'informations sur l'un de nos trajets?
Contactez-nous, nous réfléchirons volontiers avec vous!

Faisons grandir les talents de chacun!

Aujourd'hui, celui qui découvre, développe et déploie ses talents est mieux armé pour l’avenir. Nous aidons les personnes et les organisations à atteindre cet objectif de manière durable.

Votre mobilité des talents

Prenez les commandes de votre carrière. Découvrez, développez et déployez vos talents de manière optimale. Nous vous soutenons à chaque étape de votre carrière.

Entreprise & Talent Mobility

Talent Mobility –  attirer, développer et déployer les bons talents - telle est la clé pour une entreprise flexible et compétitive. Nous vous épaulons pour y parvenir.

/sites/default/files/public/header-images/perfectionisme_2.png
Points de vue

L’astuce secrète des perfectionnistes

Nous voulons tous faire de notre mieux. Nous voulons pouvoir être fiers de notre travail et de nous-mêmes. Nous aimons recevoir une tape dans le dos ou un compliment de la part de nos collègues, de notre chef ou de notre famille. Mais lorsque la recherche de la perfection se transforme en perfectionnisme, elle n'est plus ni amusante ni motivante. Le perfectionnisme transforme le désir en obligation. Elle transforme la confiance en soi en autocritique et le succès en sursis. Découvrez l'astuce secrète de notre coach Moïse Nsungu.

La place qui vous revient

Le perfectionnisme vous pousse à rechercher la perfection, car ce n'est qu'à cette condition que vous méritez d’être où vous êtes. Ce n’est que lorsque vous faites tout de manière irréprochable que vous avez prouvé que vous avez le droit d’être là.

Avez-vous déjà eu l'impression de ne pas mériter ce que vous avez ? Que vous êtes un imposteur ? Que vous êtes juste en train de faire n'importe quoi et que vous allez sans aucun doute (une fois de plus) être démasqué un de ces jours. En tant que perfectionniste, vous avez du mal à prendre votre place. Votre place en tant que bon parent, en tant que partenaire dont vous pouvez être fier, en tant que collègue qui fait bien son travail, etc. Vous êtes convaincu que vous ne méritez cette place que lorsque vous avez suffisamment fait vos preuves, lorsque votre expertise est parfaitement au point ou lorsque vous faites exactement ce que les autres attendent de vous.

Dans le pire des cas, vous restez même loin de la place où vous devriez être. Juste pour éviter de vous retrouver dans cette position stressante où vous devez effectivement faire passer le message que c’est bel et bien votre place… Car supposez que vous ne soyez jamais à la hauteur ? Vous ne voulez pas vous vanter, vous ne voulez pas mentir et vous ne voulez certainement pas décevoir.
 

Le plan infaillible

Vous voyez le doute du perfectionnisme surgir partout. Dans l’accompagnement de carrière, il revient très souvent sur le tapis. Les gens cherchent tous un moyen d'être là où ils veulent être : un endroit où ils peuvent utiliser leurs talents, se sentir bien dans leur peau et exceller dans ce qu'ils font, sans se sentir en danger ou honteux. Ils ont souvent une image ou un rêve en tête, mais ils n'accepteront rien de moins qu'un plan infaillible. Ils préfèrent continuer à évoluer péniblement plutôt que de faire un pas dans l'inconnu, parce qu'ils s'imaginent qu’ils vont échouer, qu’ils vont de toute façon commettre une erreur ou décevoir des gens. Vous voyez le rapport ?

Ils se tournent alors vers moi, leur coach de carrière, avec des attentes élevées, car ils espèrent que je vais pouvoir leur présenter un plan par étapes analysé en profondeur qui ne peut pas échouer. Peut-être existe-t-il une astuce secrète dont seuls les gens qui réussissent savent exactement comment elle fonctionne — « Mais oui, car tous les autres ont une vie bien réglée, sauf moi. »
 

L’astuce secrète

Tout d'abord, vous devez savoir que chacun cherche « sa » place. Tous autant que nous sommes, nous essayons chaque jour de trouver, d’occuper et de surveiller avec une grande confiance en soi nos différentes places dans la vie. Et c’est pourquoi nous avons parfois peur ou manquons d’assurance. Certains cachent leurs craintes en jouant les durs, d’autres préfèrent se rendre invisibles, et le perfectionniste se berce d'illusions en croyant qu’il doit tout planifier à la perfection afin de ne courir aucun risque lorsqu'il passera enfin à l'exécution de son plan. Nous avons tous nos tactiques pour cacher le fait que nous ne faisons que nous débrouiller et traverser la vie au petit bonheur la chance.

L’astuce secrète ? Communiquer. Ou comme l’appelle Brené Brown : le pouvoir de la vulnérabilité. Ce que nous faisons tous spontanément, c’est cacher anxieusement le fait que nous avons peur ou que nous ne sommes pas sûrs de nous. Idéalement, nous ne voulons pas que quelqu'un sache que nous n’avons aucune idée de la meilleure façon de gérer notre vie. Pourtant, si vous deviez raconter honnêtement ce que vous ressentez, je suis sûr à 100 % que votre interlocuteur rira et avouera qu'il vit exactement la même chose. Cela fera retomber la pression. Vous n'aurez alors plus besoin de tenir bon à tout prix, car il sera de notoriété publique que personne ne sait vraiment comment faire.

Et que se passerait-il si vous communiquiez haut et fort que vous avez commis une erreur ? Que vous n’êtes pas capable de faire quelque chose ? Que vous ne savez pas ? Que vous ne comprenez pas ? Et si tout le monde l'avouait, au lieu de le cacher ou de le camoufler ? Avec une touche d'humour ou de manière très sérieuse, peu importe. Tant que vous savez que personne ne vous jugera. La vie serait déjà beaucoup moins stressante.

Si vous vous reconnaissez dans l'éternel combat du perfectionnisme, je vous lance un défi ! Je vous mets au défi de communiquer à ce sujet avec une personne et de vous montrer vulnérable. Parlez de votre perfectionnisme. Parlez de vos peurs, de vos doutes, de vos incertitudes. N’attendez ni conseils ni solutions. Exprimez-vous seulement et voyez ce que cela vous fait. Bon travail !
 

Vous aimeriez en savoir plus ?

Contactez Moïse Nsungu via mail.

0

Actualités, Conseils, Points de vue & Événements

Le cycle de perte du stress

Le cycle de perte du stress

Points de vue

Le stress est encore souvent considéré comme quelque chose de très statique : un événement se produit dans l'environnement d’un individu et ce dernier y réagit. Une situation de stress déclenche un cycle de perte. Dans l'article ci-dessous, Alice Van Malder, coach chez Skill BuilderS, explique l'impact de la capacité ou non à utiliser les ressources sur notre niveau de stress.

Contactez-nous

Vous souhaitez nous soumettre votre défi? Vous souhaitez plus d’informations sur l’un de nos trajets? Contactez-nous, Nous en discuterons volontiers avec vous !

Trouver un bureau

VDAB
Loopbaancheques
Combilogo Vlaanderen en ESF
Actiris Brussels
Kmo-Portefeuille
Certo
Qfor