Praktisch

xxxx

Contactez-nous

Vous vous demandez si ou comment
SBS Skill BuilderS peut être votre partenaire idéal? Vous souhaitez plus d'informations sur l'un de nos trajets?
Contactez-nous, nous réfléchirons volontiers avec vous!

Faisons grandir les talents de chacun!

Aujourd'hui, celui qui découvre, développe et déploie ses talents est mieux armé pour l’avenir. Nous aidons les personnes et les organisations à atteindre cet objectif de manière durable.

Votre mobilité des talents

Prenez les commandes de votre carrière. Découvrez, développez et déployez vos talents de manière optimale. Nous vous soutenons à chaque étape de votre carrière.

Entreprise & Talent Mobility

Talent Mobility –  attirer, développer et déployer les bons talents - telle est la clé pour une entreprise flexible et compétitive. Nous vous épaulons pour y parvenir.

/sites/default/files/public/header-images/pexels-pedro-figueras-626165.jpg
Points de vue

Le cycle de perte du stress

Le stress est encore souvent considéré comme quelque chose de très statique : un événement se produit dans l'environnement d’un individu et ce dernier y réagit. Une situation de stress déclenche un cycle de perte. Dans l'article ci-dessous, Alice Van Malder, coach chez Skill BuilderS, explique l'impact de la capacité ou non à utiliser les ressources sur notre niveau de stress.

Imaginez le cas suivant : votre collègue direct tombe malade, ce qui vous oblige à le remplacer, et votre charge de travail augmente. De plus, cela supprime une ressource, car votre collègue était également votre interlocuteur privilégié pour vous donner des conseils au travail ou simplement pour vous exprimer. Ce déséquilibre entre les exigences du travail et les ressources est source de stress.  

La « conservation of resources theory », la théorie de la conservation des ressources (Hobfoll, 1989) va encore plus loin. Le processus est en fait beaucoup plus dynamique que cela.

Selon la théorie de la conservation des ressources, les gens s'efforcent d'acquérir, de conserver et de protéger le plus de ressources possible. Il existe différents types de ressources :

Des ressources objectives telles qu'un lieu de travail ergonomique, le soutien social des collègues et de son supérieur, l’autonomie, la mesure dans laquelle vos compétences correspondent à l'emploi que vous occupez, l'aide disponible au travail telle qu'un coach de carrière ou un psychologue interne ou externe…

Les ressources conditionnelles sont des ressources qui vous donnent accès à d'autres ressources telles que l'argent, les connaissances, le temps disponible, l'énergie mentale et physique…
Les ressources personnelles sont vos propres compétences ou qualités, telles que la confiance en soi, l'optimisme, les compétences professionnelles, les compétences sociales, le sentiment d'efficacité personnelle, etc.

De plus, un déséquilibre entre les exigences du travail et les ressources crée du stress, ce qui déclenche ensuite un cycle de perte.

0
De verliescyclus

Le cycle de perte

Selon la « théorie de la conservation des ressources », ce sont principalement les personnes qui disposent déjà de peu de ressources au départ qui sont les plus exposées aux cycles de perte. Prenons l'exemple d'une situation où vous décidez de changer d'emploi après avoir été victime d'un burn-out chez un employeur précédent, mais dans ce nouveau poste, vous continuez à ressentir un certain nombre de symptômes tels que la fatigue ou les problèmes de concentration. Si vous commencez avec des ressources conditionnelles limitées, vous effectuerez moins de travail en raison de la fatigue et des problèmes de concentration, ce qui augmentera votre charge de travail. Il est possible que vous travailliez un peu plus longtemps pour tout gérer, ce qui fait que vous récupérerez encore moins et serez encore plus fatigué. Avec le temps, vous risquez de commettre des erreurs dues à la fatigue, de douter de vous-même et de passer du temps à revérifier votre travail. Du temps qui était déjà si rare. Vous avez peut-être aussi l'impression de ne pas avoir le temps d’en discuter ou de demander de l'aide à vos collègues ou à votre supérieur. Et ainsi, c’est à nouveau une ressource importante qui disparaît. Etc.

En fait, tout le monde risque de tomber dans un cycle de perte, pas seulement ceux qui commencent avec peu de ressources. Prenons la situation décrite au début de cet article : votre collègue proche tombe malade. La charge de travail augmente, votre personne de référence pour les conseils disparaît, laissant certaines tâches inachevées, mais la charge de travail fait que vous n'avez pas le temps (ressource conditionnelle) de trouver une solution vous-même ou d'aborder le problème avec votre manager (ressource objective). Finalement, vous décidez de trouver une solution après les heures de travail et vous abandonnez le cours de sport, ce qui réduit encore votre énergie mentale. Vous ne trouvez toujours pas de solution et vous n'arrivez pas à dormir parce que vous continuez à réfléchir. Le lendemain, vous êtes tellement fatigué que vous n'avez pas envie de cuisiner et décidez de vous rabattre sur un fast-food, ce qui signifie que votre corps ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin et doit en plus digérer un repas lourd. La fatigue s’intensifie. Finalement, même votre propre travail commence à en pâtir, ce qui vous amène à douter de vous-même (ressource personnelle). Et ainsi de suite.

Vous arrivez ainsi dans un cycle de perte où les effets s'accumulent jusqu'à ce que… vous finissiez en burn-out.

Vous voulez en savoir plus à ce sujet ?

Contactez Alice Van Malder via mail.

0

Actualités, Conseils, Points de vue & Événements

Contactez-nous

Vous souhaitez nous soumettre votre défi? Vous souhaitez plus d’informations sur l’un de nos trajets? Contactez-nous, Nous en discuterons volontiers avec vous !

Trouver un bureau

VDAB
Loopbaancheques
Combilogo Vlaanderen en ESF
Actiris Brussels
Kmo-Portefeuille
Certo
Qfor