Les 7 étapes de votre boussole intérieure
Les situations de crise suscitent beaucoup d'émotions. Et ces émotions sont parfois tellement intenses qu'elles nous submergent ou nous paralysent complètement. Comment faire en sorte que vous n'ignoriez pas ces émotions tout en continuant à avancer et à vous développer ? Inspirée par les conseils du Dr Jim Taylor, notre coach Gaëlle Charlier nous donne ici quelques outils pour retrouver votre boussole intérieure en temps de crise et rester maître du chemin que vous voulez emprunter.
Crise
Nous entendons ce mot tous les jours. La crise du Covid bouleverse notre monde et nous pouvons être à peu près sûrs que rien ne sera plus jamais comme avant. Mais les gens ne supportent en général pas très bien l'incertitude et le changement. Quelle que soit la souplesse dont nous faisons preuve, nous ressentons énormément de stress lorsque nous ne savons pas de quoi demain, la semaine prochaine, le mois prochain ou l'année prochaine sera fait.
La crise du Covid n’est pas la seule cause de stress
Il existe de nombreuses situations de crise qui peuvent plonger les gens dans la peur, le stress et le doute, et nous les traversons tous à un moment ou à un autre : vous perdez votre emploi, vous tombez en burn-out, votre relation part à la dérive, vous perdez un être cher. Votre monde est chamboulé. Vous vous sentez perdu et ne savez plus où aller. Bien sûr, chaque crise a ses propres nuances. Heureusement, il existe des outils pour retrouver votre boussole intérieure en temps de crise et rester maître du chemin que vous voulez emprunter : voici les 7 étapes à franchir.
1. Validez
Ressentez ce que vous ressentez. Autorisez les émotions qui vous tombent dessus, même si elles sont négatives ou non constructives. Soyez aussi persuadé que c’est normal de ressentir tout cela. Ne balayez pas vos émotions d'un revers de la main parce qu’y réfléchir ou en parler vous rend mal à l'aise. Acceptez le fait que c'est ainsi que vous réagissez en ce moment, sur le plan physique et émotionnel, à la crise que vous traversez.
2. Elargissez votre vision
Se concentrer totalement sur la source du danger est dans notre ADN. C’est pourquoi, en période de crise, nous avons fortement tendance à développer une vision très étroite de la situation. Soyez conscient que cela est en train de se passer et que c'est normal. Un exercice : visualisez le projecteur qui éclaire votre situation de crise. Visualisez un faisceau lumineux étroit et intense qui se concentre entièrement sur votre problème, tandis que tout ce qui l'entoure est sombre et invisible. Que voyez-vous à la lumière de ce projecteur ? Maintenant, imaginez que ce projecteur s'élargit de plus en plus. La pièce s'éclaire de plus en plus. Vous voyez un plus grand morceau de la scène, de l’arrière-plan et de l'environnement global. Que voyez-vous maintenant ? Quels sont les éléments qui se sont rajoutés ? De cette façon, vous vous rappelez qu'autour de vous, il n'y a pas que le problème auquel vous êtes confronté.
3. Faites un choix
Quoi qu'il arrive, vous avez toujours trois options parmi lesquelles choisir :
- Soyez heureux de ce qui vous arrive, voyez-en les conséquences positives et profitez de ce changement. (Bien évidemment, ceci n’est pas possible pour toutes les situations de crise...)
- Rassemblez toutes vos forces pour faire face à ce qui vous arrive. Nous revenons ici aux étapes 1 et 2 : ces émotions ont le droit d'être présentes, mais vous ne pouvez pas non plus vous y enliser. Rester en colère ou continuer d’avoir peur, c’est jeter continuellement du sel sur la plaie et cela ne vous aidera pas à avancer.
- Acceptez ce qui est et ne vous érigez pas en victime. Vous n’avez pas à être heureux ou enthousiaste par rapport à la crise, mais acceptez-la comme faisant partie de votre vie à ce moment-là et sachez que votre vie vous appartient toujours.
Aucun de ces choix n'est intrinsèquement le meilleur ni ne s’applique à toutes les situations. Mais retenez que vous avez toujours la liberté de choisir. Chaque seconde, minute, heure, jour... C’est vous qui choisissez comment vous abordez les problèmes. Faites-le donc de préférence en pleine conscience !
4. Ralentissez
Biologiquement, notre corps réagit de trois façons possibles lorsqu'il détecte un danger (physique ou mental) : s’immobiliser, fuir ou attaquer (freeze-flight-fight). Votre rythme cardiaque s'accélère, vos muscles se tendent et toute l'énergie de votre corps se dirige vers vos sens afin que vous soyez hyperconscient du moindre détail de votre environnement. Ces trois modes sont faits pour survivre, ici et maintenant, mais pas pour réfléchir de manière logique et rationnelle au problème. Veillez donc à prévoir suffisamment de relâchement. Cela peut se faire de manière structurelle par le repos, le sport ou les loisirs. Ou dans les situations aiguës en pratiquant des exercices de respiration. Veillez à ce que votre niveau de stress physique diminue afin de pouvoir utiliser à nouveau votre cerveau pour trouver des solutions qui seront payantes, même à long terme.
5. Explorez
La seule différence entre une crise et une opportunité est l’élément sur lequel vous vous focalisez. Vous ne voyez plus que ce que vous pouvez perdre ? Ou voyez-vous aussi ce que vous pouvez gagner ? Admettez qu’il y a toujours deux revers à la médaille, mais choisissez de préférence de concentrer votre attention sur les opportunités. Expérimentez de nouvelles routines ou opportunités, abordez les choses différemment qu’à votre habitude. En fin de compte, notre routine quotidienne n'est souvent que notre excuse préférée pour ne rien entreprendre... Donc, quand votre situation change, c’est l'occasion idéale de changer vous aussi !
6. Pardonnez
Une attitude positive vous aide à vous sentir mieux et à avoir l'énergie nécessaire pour continuer votre vie malgré la crise. Mais soyez indulgent avec vous-même : l'optimisme se cultive et s’entretient, et personne n'est parfait. Faites quotidiennement une série de petits checks mentaux. Observez et écoutez sans jugement les pensées qui vous traversent. Aux pensées négatives et pessimistes, dites gentiment : « merci, mais non. » Laissez-les venir et repartir. Vous choisissez un autre chemin.
7. Renforcez
Exercez-vous activement sur toutes les étapes qui précèdent afin de poser des bases solides. Sachez que ces 7 étapes fonctionnent du bas vers le haut : pour réussir à passer à l'étape suivante, les étapes précédentes doivent toujours être suffisamment pratiquées et intégrées.
En effectuant ces actions à chaque fois, vous vous reprogrammez étape par étape afin de pouvoir utiliser ce mode de pensée dans les bons et les mauvais moments. Sachez que cela demande de l'entretien et que vous devez toujours faire preuve d’indulgence envers vous-même. En effet, vous ne pouvez pas toujours être aussi fort mentalement.
Vous avez des difficultés à rester concentré sur vous-même ?
Vous avez du mal à vous concentrer sur les choses qui peuvent vraiment vous faire avancer ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter un coach ou un thérapeute qui pourra vous soutenir.
Contactez Gaëlle Charlier via mail.
Actualités, Conseils, Points de vue & Événements

Le cycle de perte du stress
Le stress est encore souvent considéré comme quelque chose de très statique : un événement se produit dans l'environnement d’un individu et ce dernier y réagit. Une situation de stress déclenche un cycle de perte. Dans l'article ci-dessous, Alice Van Malder, coach chez Skill BuilderS, explique l'impact de la capacité ou non à utiliser les ressources sur notre niveau de stress.

Table ronde 'La guerre des talents'
Traxio, la fédération du secteur de la mobilité, a organisé une table ronde inspirante sur le thème "La guerre des talents". Wout De Bondt, job coach chez Skill BuilderS, était présent et a partagé ses précieux conseils à cette occasion.

Nos coachs francophones dans les spotlights
Découvrez l’interview avec nos coachs francophones Evelyne Vandenhoute et Florence Pinte ici. Elles parlent avec passion de leur métier et de leur mission qui est d’aider et accompagner des chercheurs d’emploi à Bruxelles.