Experience center
Vous doutez (ou c’est le candidat lui-même qui doute) que le job lui convienne ? Dans un experience center, le candidat acquiert rapidement de l’expérience. Cela apporte de la clarté et rassure.
Imaginez...
- Un collaborateur aimerait évoluer vers une nouvelle fonction, mais vous n’êtes pas certain qu'il en soit (déjà) capable.
- Vous avez un nouveau job en vue pour un de vos collaborateurs, mais il ne sait pas ce que cette fonction implique et il hésite.
Dans de telles situations, un experience center permet au candidat de découvrir très rapidement ce que cela implique d’exercer telle ou telle fonction et de poser des questions ciblées à ce sujet.
Résultats?
- Vous savez à quelle vitesse le candidat pourra assumer la nouvelle fonction et à quel niveau vous devrez éventuellement le soutenir, par exemple dans le cadre de mutations.
- Le candidat a une vision réaliste et précise du job et il sait donc si cela lui plait ou non, ce qui élimine les doutes potentiels et rassure.
La clé pour un experience center réussi ? Le dialogue entre le candidat, le donneur d’ordre et l’évaluateur. Nous y accordons dès lors une grande attention.
À quoi ressemble un experience center ?
Souvent, il s’agit d'une expérience sur le terrain : on envoie le candidat tester le job dans « la vie réelle », accompagné de l’assesseur. Si ce n’est pas possible, nous optons pour un jeu de rôle fictif, mais réaliste dans lequel nous intégrons par exemple la notion de temps.
Les experience centers sont relativement nouveaux et évoluent en permanence. Nous nous tenons informés des innovations les plus récentes en la matière.